Habitation

Énergie solaire

4 sortes d'énergie solaire

-Thermique> Consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire avec un panneau thermique.

 

Ce rayonnement se fait de différentes façons :

-en usage direct de la chaleur: chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires.

 

-en usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage: rafraichissement solaire, centrales solaires thermodynamiques.

-Thermodynamique> Le solaire thermodynamique est une technique solaire qui utilise le solaire thermique à grande quantité pour produire de l'électricité, sur le même principe qu'une centrale électrique classique (production de vapeur à haute pression qui est ensuite turbinée). Éventuellement directement du travail mécanique (le terme solaire mécanique est alors employé).

Fonctionnement de la captation

solaire thermique

Le solaire thermique est capté grâce à des panneaux noirs rectangulaires avec de longs tubes en verre, en plastique.  Avec lequel de l'eau ou un liquide, don il circule dans ces tubes pour transporter la chaleur vers le lieu où elle va être utilisé ou stocker.  Mais, certain sont fait avec des   caissons isolant, puis une vitre par dessus une feuille métallique noire pour absorber de chaleur.  La température peut s’élever jusqu’à 100-140° C.

Fonctionnement de la captation

solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque est capté avec des panneaux plats fait en cellules de silicium.  Cette sorte de gaz est très abondante dans la nature est la composante essentielle du verre.  Les cellules sont assez fragiles: pour cette raison, elles sont encapsulées au sein de panneaux solaires, afin de les protèger des chocs et de l'humidité.  La tension de sortie peut-être de 12, 24 ou 48 Volts en courant continu.  On utilise un convertisseur continu/alternatif ou DC/AC pour transformer le courant continu en courant alternatif permettant d'alimenter le réseau électrique ou directement, la plupart des appareils électroniques.  Chaque panneaux, peuvent aller à une puissance de 50 À 100 watts.  L'énergie du soleil peut s'accumuler dans une batterie.

Avantages de l’énergie solaire

Son avenir semble assuré en raison de l’augmentation des prix des énergies fossiles comme le pétrole, à laquelle il faut s’attendre dans les années à venir.  L’énergie solaire est propre, ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques.  Elle ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, du fait des surfaces gigantesques disponibles dont on aurait besoin pour cela, mais elle permet néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Les technologies du solaire domestique sont efficaces et éprouvées.  Et des progrès techniques considérables vont encore être accomplis: les chercheurs d’universités de plusieurs pays rivalisent d’ingéniosité pour créer une «maison solaire», dépendante uniquement du soleil pour sa consommation d’énergie.

Inconvénients de l’énergie solaire

-Investissements coûteux.

-Matériaux relativements fragiles.

-Personnel local à former pour l’installation, les réparations et la maintenance des matériaux.

 

Comme souvent, il suffirait d’y consacrer l’argent nécessaire, mais ces pays sont entièrement dépendants de l’aide économique des pays riches.  C’est pour cela que les pays développés sont responsables non seulement de leur politique énergétique, mais aussi de celle de tous les pays pauvres de la planète.

L’énergie solaire, l'une des solutions du futur…

L'énergie solaire est l'une des alternatives pour remplacer les énergies fossiles, comme le pétrole.  Tant que le soleil vivra, cette énergie sera disponible.  C'est seulement les systèmes pour capter le soleil coûtent assez chère, mais sauvegarder la planète n'a pas de prix et plus on va utiliser cette technologie moins elle est sera coûteuse. 

 

 

 

 

 

 

Pendant la nuit, le soleil n'est pas là.  L'énergie éolienne pourrait remplacer le solaire, car le vent est presque disponible 24 heures sur 24.  Puisque, le pétrole est entrain de s'épuiser et cause de la pollution dans l'air quand on le brûle.  En plus cette énergie fossiles peut causer des catastrophes écologiques, comme une plateforme pétrolières qui peut exploser à cause d'une pièce défectueuse.  Ça peut être très dommageable pour l'écosystème de la nature et des animaux.  Puisque le soleil est renouvelable et ne s'achète pas.

-Passive> Consiste à bénéficier des rayonnements du soleil directement sans avoir recours à des capteurs spéciaux.  L'isolation thermique des maisons permet à ce genre d'énergie d'optimiser l'apport solaire passif,  par rapport au chauffage et à l'éclairage de la maison ou du bâtiment.  Cette sorte d'énergie du soleil nécessite juste plus de fenêtres et une bonne isolation.

-Photovoltaïque> L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par la transformation d'une partie du rayonnement solaire avec plusieurs cellules photovoltaïques sur un panneau solaire.  Qui se transforme en courant alternatif, ça veut dire en électricité qu'on utilise avec les prises de courants d'un bâtiment.

Pour un commentaire ou informations vous pouvez m'écrire à: info@enviro-terre.org

Ça me fera un plaisir d’ajouter vos commentaires sur le site web ou de vous répondre.

2017 © Enviro-Terre SlT, enviro-terre.org   Tous Droits Réservés.  Article créé et écrit par: Philippe Desrochers