Produits écolo et bio

Sherbrooke

Section Québec

Liste pour savoir où envoyer des vieux objets hors d’usages et parfois non recyclables et une alternative de l’Éco-Centre 

 

-Vieux vases va à: Decovert

-Vieilles valises va à: BaboumBox

-Anciens panneaux de signalisation, disques vinyles, tuyaux de plomberie, palettes de bois, bobines électriques, livres, boîtes de conserve, bouteilles de verre va à: Snoro

-Vieux pneus de vélo va à: C5H8 COLLECTION

-Vieilles affiches promotionnelles de vinyle, de chambres à air de vélo ou d’automobile recyclées, de ceintures de sécurité automobile, de Scafnet® de construction va à: Duel

-Bannières publicitaires et oriflammes pu utilisées va à: Atelier Entre-Peaux

-Vieilles fourrures, soies et peut-être autres tissus va à: Harricana

-Vieux chandails, vestes en laine, manteaux de cuir et fourrure va à: Jeux de dames

-Morceaux d’ordinateurs et d’électroniques désuets (disques durs, claviers, circuits imprimées, disquettes, fils, écouteurs), vieux ustensiles va à: Bijoutia

Cette liste d’objets recyclés Québec :

c’est des objets faits avec des matières recyclées, ce qui permet aux citoyens de se procurer des objets qui sont totalement fabriqués au Québec en donnant une seconde vie à des matières recyclées avant qu’ils soient mis au rebut ou au recyclage. Ceci encourage d’autres personnes à faire le même geste.

Commentaires

des visiteurs

Joan (2 octobre 2014 via l’ancien site): Holà. Merci pour cette petite liste. Je tacherai d’effectuer mes achats auprès des magasins québécois qui font de la vente en ligne :)

 

la chapelière têtu (4 mai 2012 via l’ancien site):  Bonjour !

Je suis heureuse de constater qu'il y a d'autres créateurs comme moi qui choisissent de fabriquer leurs créations avec des matériaux recyclés.

Nathalie B, chapelière

Objets recyclés QC

BaboumBox - haut-parleurs fait avec valises : 

 

Après avoir travaillé 27 ans dans les marchés financiers en Suisse, Thierry Trovatelli se lance dans l'aventure de la confection de radios pour le moins originales. Puisque la récupération et la réutilisation faisaient déjà partie inhérente de sa vie et de celle de sa conjointe Paule, il a décidé de poursuivre ce cheminement en réutilisant des valises déjà aimées, qui serviraient de boîtes de son et des haut-parleurs fabriqués avant les années 1990, qui ont une qualité de fabrication et sonore supérieure à la plupart des haut-parleurs d'aujourd'hui. C'est ainsi qu'est né BaboumBox.

 

De style et de performance pour le moins étonnants. Ces enceintes acoustiques à l'allure vintage proposent donc une alternative esthétique aux chaînes sans fil qui se retrouvent sur le marché, tout en les compétitionnant avantageusement sur la qualité sonore. Les BaboumBox allient donc la fonctionnalité du sans-fil, grâce à l'ajout de la technologie Bluetooth, une performance acoustique défiant toute compétition grâce à des haut-parleurs de grande qualité distribuant des puissances allant de 100 à 200 w, une autonomie sur certains modèles grâce à l'ajout de piles au lithium et un aspect esthétique qui en font des éléments de décor pour le moins originaux. 

 

Adresse : 1717, avenue de la Capricieuse, Québec

 

-Site web de BaboumBox: baboumbox.com        «Boutique en ligne»

Harricana - vêtements d'hiver avec tissus recyclés : 

 

Une entreprise québécoise de Montréal qui fabrique et conçoit des vêtements d'hiver (manteaux, vestes, chapeaux, foulards, mitaines/gants, bottes/chaussures, sacs, robes et autres accessoires uniques faits à partir de matériaux recyclés).  Faits principalement avec de la fourrure et de la soie recyclés. 

 

Adresse de l’Atelier-boutique Harricana: 3000, rue Saint-Antoine Ouest à Montréal

 

-Site web d’Harricana: harricana.qc.ca        «Boutique en ligne»

 

-Page Facebook: facebook.com/HarricanaParMariouche

Atelier Entre-Peaux (sacs écologiques…) : 

 

Récupère les bannières publicitaires et oriflammes d’entreprise ou autres qui ne sont pu utilisées, pour les transformer en objet utilitaire à offrir en cadeaux à vos employés et clients ».  Plusieurs entreprises, organismes et corporations font appel à eux pour qu’il transforme leurs bannières publicitaires en accessoires de tout genre.

Depuis 2008, il on détourné environ 11 tonnes de matériels publicitaires qui étaient destinés aux sites d’enfouissements pour les transformer en sacs à course, sacs bandoulières, porte-monnaie, tapis de souris, etc Ils travaillent à partir de vos publicités pour fabriquer des accessoires portant le nom, logo ou autre attrait particulier de votre entreprise comme design principal.

 

Ceux qui désirent faire des cadeaux spéciaux et sensibles à l’environnement à leurs employés, membres et autres personnes les contacter. 

 

-Site web d’Atelier Entre-Peaux: entre-peaux-ecodesign.com

 

-Page Facebook: facebook.com/AtelierEntrePeauxEcodesign

C5H8 COLLECTION - accessoires fait avec pneus de vélo : 

 

Le caoutchouc des pneus de vélo recyclés (du pneu et à la chambre à air)  est la matière principale des accessoires et quelques morceaux de cuir trempé dans du tannage fait à partir de matière végétal créé par C5H8.  Sacs, ceintures, porte-monnaie et colliers pour animaux sont faites à la main, totalement Québécois.

 

C5H8 COLLECTION est né d'un constat : pourquoi créer des produits à partir de matériaux neufs alors que des milliers de tonnes de matières recyclables sont disponibles et prêtes à être réemployées?    C’est  les principes de la récupération et de la réutilisation.

Les trois principales valeurs de l’entreprise:

-La passion des écoproduits: C5H8 COLLECTION s'efforce d'utiliser la plus grande quantité de matières recyclables tout au long du processus de création de ses produits.

-Le développement durable : il est non seulement possible, mais essentiel, pour les entreprises de demain d’intégrer le respect de l'environnement dans leur processus de développement afin d’assurer un avenir collectif viable.

-Favoriser les entreprises locales : Entreprise d’ici, utilisant des pneus de vélo ayant roulé ici, ils privilégent également l’expertise et les matériaux locaux pour la confection de leurs créations.

 

Points de vente (adresses sur site web de C5H8): 14 boutiques à Montréal, Chicoutimi, Jonquière, Maniwaki, Gatineau, Shawinigan, Thetford Mines, Québec, Baie-Saint-Paul, St-Jérôme, Joliette, Baie-Comeau

 

-Site web de C5H8: c5h8.ca        «Boutique en ligne»

Atelier Bijoutia - bijoux fait avec vieux matériaux électroniques et informatiques : 

 

Récupère  des morceaux d’ordinateurs et d’électroniques désuets (disques durs, claviers, circuits imprimées, disquettes, fils, écouteurs), vieux ustensiles (fourchette, cuillère et autres) pour en faire de magnifiques bijoux. Fondé en 2004, BIJOUTIA se démarque en valorisant des matériaux rarement utilisés dans la création de

bijoux, habillant l’homme et la femme d’aujourd’hui de touches d’éthique et de chic. Deux collections se consacre à ses bijoux: Inform’elles (bijoux pour femmes fait à partir de cyberdéchets),  Seconde vie (bijoux fait avec de vieilles argenteries)

« Récupératrice compulsive, je récupère et j’entasse dans mon atelier toutes sortes de médium, objets brisés, désuets, fragments de matières hétéroclites abandonnés qui contribueront à une future création. Je sauve ces objets d’une mort et d’un enfouissement certain, les détourne de leur fonction primaire et leur offre une essence nouvelle dans une création originale et unique  Claudia B.».

 

Adresse : 4696, rue Saint-André, Montréal

 

-Site web de Bijoutia: bijoutia.com        «Boutique en ligne, ETSY»

MANON confection artisanale - mitaines, sacs en matières recyclées et plus… : 

 

Ils recyclent des chandails et vestes en laine bouillie ainsi que des manteaux de cuir et de fourrure pour en confectionner des mitaines et des sacs uniques.

 

Avec un carnet de commandes qui débordait littéralement, Manon Rivard a décidé de se tourner vers Brigitte Boissonneault et Colette Blouin, des amies de longue date, afin de lui donner un coup de main dans cette aventure. Grâce à leur expérience dans la vente (Brigitte, la magasineuse) et dans la couture (Colette, la minutieuse), ces trois amies ont formé une association du tonnerre qui a pris le nom de « Jeux de dames ».

Et à voir l'étonnante variété de couleurs, de boutons, d'agencements de tissus, cuirs et fourrures dans les productions de ces trois amies, on ne peut douter de la place que prend la créativité dans cette microentreprise du Centre-du-Québec. D'ailleurs, toutes les créations de Jeux de dames (mitaines et sacs à main) sont fabriquées à partir de matière récupérée ou recyclée. Pas question pour elles d'acheter des tissus neufs à moins qu'il ne s'agisse d'échantillons ou de fin de ligne. C'est aussi une mentalité bien ancrée chez elles que de vouloir à tout prix utiliser ce qui a déjà eu des jours meilleurs. 

 

-Page Facebook: facebook.com/MANON-confection-artisanale

Duel - sacs et affiches fait avec vieilles affiches et +… : 

 

Depuis plus de 4 ans, Duel fabrique des produits à partir d’affiches et de matériaux urbains recyclés (anciennes affiches promotionnelles de vinyle, de chambres à air de vélo ou d’automobile recyclées, de ceintures de sécurité automobile, de Scafnet® de construction, etc). Ils donnent une deuxième vie à ces objets. Les transformes en sacs personnalisés, sacoches ou affiches personnalisées. Si vous possédez des affiches de vinyle inutilisées et que vous désirez faire un don Duel s’occupe de tout, même du transport.  Le découpage des affiches est fait selon vos critères, aucun logo n’est reconnaissable. Une dérogation spéciale vous le garantit.

 

Points de vente (adresses sur site web des boutiques): Belle et Rebelle (Sherbrooke, Montréal et L'Isle-Aux-Coudres), MACM (Musée d'Art Contemporain de Montréal), Myco Anna Montréal et Québec, Twist boutique (Jonquière et Chicoutimi), Yazz Boutique

 

Adresse : 759 Rue de la Station CP 633, Prévost

 

-Site web de Duel: duel.ca        «Boutique en ligne»

TÊTU-TÊTU - chapeaux et accessoires fait en matériaux recyclés : 

 

Têtu-Têtu est une micro-entreprise québécoise qui crée à partir de matériaux recyclés des chapeaux et accessoires mode, uniques et de haute qualité. Les chapeaux et accessoires Têtu-Têtu sont imaginés ici par une artiste d'ici (Québec) à partir de matériaux récupérés ici. Les produits de la Chapelière Têtue sont fabriqués de ses propres mains dans un atelier à Lévis ! Son but est de revaloriser les matières récupérables dans le domaine de la chapellerie et du vêtement en produisant des articles originaux, uniques et faits à la main. Chapeaux de feutre ou de paille, accessoires en tissus et lainages tels que tuques, foulards, gants coupés, jambières et bandeaux. Articles d'été et d'hiver. Être à la mode éthique, c'est être écoresponsable.

 

Têtu-Têtu vous offre des services de création sur mesure, remodelage, nettoyage, réparation de chapeau et création à partir de vos propres matériaux.. Si vous possédez un morceau de fourrure, un chapeau de feutre usagé, une retaille de tissu ou de lainage. 

 

-Site web de TÊTU-TÊTU: tetu-tetu.com

 

-Page Facebook: facebook.com/lachapelieretetue

MgArtRécup - Créations uniques faites à partir de matières récupérées : 

 

Michel Gauthier est un artiste récupérateur de la région des Basses-Laurentides dont la démarche consiste à créer du mobilier d’art à partir d’objets abandonnés du patrimoine québécois, de bois de plus de cent ans (bois de grange, bois d’œuvre), de pièces de quincaillerie et de ferronnerie anciennes, de pierre de sable et d’une foule d’objets jetés par la société. Par un travail minutieux d’intégration d’objets disparates, il arrive à créer des objets uniques à la fois utilitaires et esthétiques, résolument contemporains, sans pour autant faire abstraction de l’histoire et de la provenance des matières utilisées. Sa démarche vise à mettre en valeur des matières vouées au rebut et des matières nobles comme le bois, ressource importante dans l’histoire du Québec, mais souvent négligée au profit de matériaux synthétiques. En bref, sa démarche artistique est de faire du beau et du moderne, avec du vieux et des rebuts patrimoniaux.

 

Son but est de conscientiser les gens à la provenance des objets qu’ils achètent (consommation locale), les sensibiliser à la valeur du patrimoine, du recyclage et du réemploi, et faire connaitre l’ampleur des efforts requis pour créer une œuvre. Il veut qu’on reconnaisse le savoir passé et les compétences actuelles des artisans créateurs de beauté et d’utilité.  

 

Pour venir visiter l’atelier et la salle de démonstration (appeler: 450.569.3812) : 

121, Principale à Brownsburg-Chatham (moins d’une heure de Montréal) 

 

-Site web de MgArtRécup: mgartrecup.wordpress.com

 

-Reportage de TVC Argenteuil: Michel Gauthier, artiste-récupérateur

 

-Revue de presse: mgartrecup.wordpress.com/revue-de-presse

Decovert - vases recyclés (pots de fleurs) : 

 

Vases recyclés, décorés et fabriqués avec du matériel recyclé.  Un projet et/ou mini-entreprise totalement Sherbrookoise.  (Le prix d'un vase à partir de 20$ et plus) 

 

Ces vases sont disponibles à Sherbrooke : 

Ambiance Fleuriste (18, Rue King Ouest) et Fleuriste St-Elie (4675, boul. Industriel)

 

-Site web de Decovert: decovert.wordpress.com

 

-Page Facebook: facebook.com/Decovert

Snoro - transformation d’objets : 

 

Il y a quelques années, en bâtissant sa maison ronde avec l'aide de ses parents, Snoro as commencé à transformer des objets, à les déviant de leur utilité première. Il as notamment converti une ancienne laveuse à tordeur en évier de cuisine et un ancien confessionnal en cabine de toilette. La compagnie Snoro est née de ce désir. Espiègle, délurée, astucieuse, elle est encore toute jeune, mais a déjà des idées plein la tête...

 

Matériaux utilisés :

La plupart des matériaux utilisés par Snoro proviennent de matières recyclées, d'objets parfois désuets récupérés à même la poubelle (les résidus de vieille peau de banane et de café ont été soigneusement éliminés). Ex. : anciens panneaux de signalisation, disques vinyles, tuyaux de plomberie, palettes de bois, bobines électriques, boîtes de conserve, livres, bouteilles de verre...Tous les objets peuvent être transformés.

Il peut concevoir pour vous des meubles, des objets, des lampes, tout ce que vous pouvez imaginer. Vous avez une idée, un début d'idée, une intuition, un flash ?N’hésitez pas à communiquer avec lui pour transformer votre quotidien, pour y donner une saveur unique et authentique, une touche Snoro. 

 

Les produits de Snoro sont disponibles à Québec : 

Boutique Article 721 (721, 3e avenue à Québec) 

 

-Site web de Snoro: snoro.ca         «Boutique en ligne»

 

-Reportage de Salut, bonjour à TVA: Découverte de l'entreprise Snoro

Pour un commentaire ou informations vous pouvez m'écrire à: info@enviro-terre.org

Ça me fera un plaisir d’ajouter vos commentaires sur le site web ou de vous répondre.

2016 © Enviro-Terre SlT, enviro-terre.org   Tous Droits Réservés.  Article créé et recherche par: Philippe Desrochers